lundi 22 août 2016

Décès du musicien belge Toots Thielemans

Né à Bruxelles en 1922, Toots (de son vrai prénom Jean-Baptiste) Thielemans grandit dans le quartier populaire des Marolles où ses parents tiennent un café. Il découvre l'harmonica en 1938 et se passionne pour le jazz durant la guerre. En 1952, il émigre aux Etats-Unis où il joue avec Charlie Parker. Le célèbre clarinettiste new-yorkais Benny Goodman lui propose de participer à sa tournée européenne. En 1962, Toots compose "Bluesette" qui lui vaut une renommée internationale. Devenu une référence dans le milieu du jazz, il a joué notamment avec Charlie Parker, Ella Fitzgerald, Quincy Jones, Frank Sinatra, Ray Charles, etc. Il sera titré baron par le roi Albert II. En 2014, il met un terme à sa carrière. Toots Thielemans est décédé ce lundi à l'âge de 94 ans.

Vous pouvez l'écouter sur youtube.com/user/tootsthielemans

10 commentaires:

Tania a dit…

Oh, je l'apprends en te lisant et j'en suis émue. J'aimais ce grand monsieur de l'harmonica.

willy a dit…

dommage..

un musicien qui restera dans mon coeur

josiane80 a dit…

grand musicien qui représentait bien notre pays de par le monde !

Françoise à la Réunion a dit…

Bonsoir mon gentil Belge
Je ne connaissais pas ce musicien, mais j'aime beaucoup l'harmonica, que ce grand musicien repose en paix.

Merci pour ta fidélité à mes blogs. Je reprends le chemin (nouveaux articles) de mes deux blogs début septembre.
Prends bien soin de toi.
Bisous d'amitié de la Réunion.
Fany (une Lorraine à la Réunion).

youri a dit…

Superbe Jazzman.
L'artiste était bruxellois mais son inspiration américaine.

Philippe D a dit…

Je le connaissais, un peu. Ce n'est pas le genre de musique que j'écoute.
94 ans, il a bien vécu.

Florence a dit…

Oui, j'ai appris son départ vers le paradis des artistes !
C'est un bel âge pour mourir et sa vie a été bien remplie !
Merci pour ta visite !
Bonne semaine !
Florence

Célestine ☆ a dit…

Je ne le connaissais pas, mais j'ai vu chez Myosotis, une de tes compatriotes, que ce décès l'avait touchée...
Condoléances, alors.
Et néanmoins bises célestes
¸¸.•*¨*• ☆

Anonyme a dit…

Sa musique légère et son nom... c'était tout un programme. Il est de ceux qui nous ont rendus fiers d'être Belges. Mais il a eu une longue vie et méritait le repos. On va avoir de la belle musique, là-haut!

Adrienne a dit…

c'est quelqu'un qui m'a toujours touchée aussi par le côté humain, il est beaucoup plus qu'un grand musicien et oui, comme dit Edmée, on est si fiers de lui!