jeudi 26 janvier 2017

"Le géranium de Monsieur Jean" (Michel Torrekens)

Né en 1960 à Gembloux, Michel Torrekens est rédacteur en chef-adjoint du magazine parental "Le Ligueur". Après deux recueils de nouvelles ("L'herbe qui souffre" et "Fœtus fait la tête"), il sort en 2012 son premier roman, "Le géranium de Monsieur Jean". Dans ce livre bien écrit et agréable à lire, Monsieur Jean, veuf et père de trois enfants, se retrouve en maison de retraite :

"Je ne peux plus me déplacer sans aide. La plupart du temps, c'est une soignante qui se porte à mon secours. C'est bien le mot : secours. Je suis en situation continuelle d'assisté, obligé de me plier au bon vouloir d'une autre personne. Cela m'a appris l'humilité. Bien malgré moi. Après avoir dirigé des années durant une équipe de quinze personnes, je ne suis plus maître de moi-même. Vous avez beau pensé que cela risque de vous arriver un jour, vous vous bercez le plus longtemps possible d'illusions".

Monsieur Jean refuse de rencontrer les autres pensionnaires et de participer aux activités prévues. Il préfère rester dans sa chambre et revient sur différents épisodes de sa vie dans une sorte de méditation intérieure. Avec humour d'une part, nostalgie et mélancolie d'autre part.

Cliquez ici pour retrouver une interview de Michel Torrekens par la RTBF où il explique ses motivations à écrire ce roman :  http://www.rtbf.be/culture/article/detail_le-geranium-de-monsieur-jean-le-premier-roman-de-michel-torrekens?id=7892809

5 commentaires:

tanette2 a dit…

Les quelques lignes que tu nous partages me donnent envie de lire ce livre, je l'ajoute à la liste de mes envies. Merci.

Anonyme a dit…

C'est certainement un joli sujet, joli parce qu'il faut aussi accepter de vieillir et y trouver son confort, dans cette vie de dépendance, d'obéissance, mais aussi de magnifiques monologues internes et de souvenirs dont on peut tourner les pages à l'infini...

Philippe a dit…

Bonsoir Petit Belge, tout d'abords mes Meilleurs Voeux pour cette nouvelle Année... je viens de reprendre mes publications en effet. On apprends toujours beaucoup chez toi, merci je découvre cet auteur. Amitiés.

Jacqueline. a dit…

Coucou
Je viens donc sur ton blog que je ne connaissais pas !
Si l'on apprend sur le tien (Philippe !) Alors je reviendrai...
Bonne fin de journée

serge l'optimiste a dit…

Bonjour Petit Belge, voilà qui me donne envie de lire ce roman le jour où, sur mon blog, je traite, en patois local et en humour, les souvenirs de personnes âgées. Si tu as le temps, je t'invite également à lire le roman que j'ai écrit, il y a deux ans : "Histoire d'Eric, enfant autiste", ce titre est repris dans mes liens. Merci d'encore nous faire découvrir ces petites perles littéraires ! Bon dimanche ! Serge l'Optimiste.