lundi 12 mars 2018

Médaille d'argent pour la Belgique aux jeux olympiques d'hiver

Cela faisait vingt ans que la Belgique n'avait plus obtenu une médaille aux jeux olympiques d'hiver. A Pyeongchang, le patineur louvaniste Bart Swings (27 ans) a remporté la médaille d'argent de la mass start du patinage de vitesse. Cet étudiant en deuxième master d'ingénieur civil a d'abord commencé par le roller qu'il continue de pratiquer (l'été dernier, il a remporté trois médailles aux jeux mondiaux de Wroclaw pour les sports non olympiques).

C'est à l'âge de 20 ans qu'il commence à s'intéresser à une autre discipline :   "Les jeux olympiques me fascinaient, comme ils fascinent chaque athlète. Si le roller avait été olympique, je n'aurais jamais changé. J'ai vue pas mal d'autres patineurs en ligne s'étaient laissé tenter et j'ai décidé de m'y mettre. Ce résultat, c'est le travail de mon entraîneur Jelle Spruyt et moi, mais aussi celui de toute une équipe, de ma famille, de ma copine, de mes amis, qui m'ont soutenu. Cela peut paraître cliché de dire cela mais c'est tellement vrai. Arriver au top a pris du temps. Il y a eu des hauts et des bas, mais en mass start, je parvenais toujours à m'en sortir et ça donnait confiance. J'ai toujours gardé confiance en moi, je n'ai pas douté. Je savais que j'étais dans le bon. Avec les Norvégiens que j'ai rejoints en début de saison, je savais que je travaillais avec la meilleure équipe au monde. J'avais fait le bon choix".

A noter que la Belgique a remporté cinq médailles à des jeux olympiques d'hiver :

- médaille de bronze aux JO de Chamonix de 1924 dans l'épreuve du bobsleigh à quatre
- médaille de bronze aux JO de Saint-Moritz de 1928 pour Robert Van Zeebroeck en patinage artistique
- médaille d'or aux JO de Saint-Moritz de 1948 pour Micheline Lannoy et Pierre Baugniet en patinage artistique en couple
- médaille d'argent aux JO de Saint-Moritz de 1948 dans l'épreuve du bobsleigh à quatre
- médaille de bronze aux JO de Nagano de 1998 pour Bart Veldkamp en patinage de vitesse
                     

Aucun commentaire: